tout est permis ?

dominicains

Les A.M.R. s’inquiètent depuis longtemps du sort de l’ancien couvent dit des Gravelines (ou des Dominicains), 24, rue de Joyeuse, vendu en 2010 par l’Etat à des promoteurs.

Le permis de construire (76 540 - 11 5 0299/ 201588) accordé par la mairie de Rouen …

stouen

… le 8 novembre 2011 pour la partie non-bâtie de cet ensemble monumental et paysager montre que nos craintes n’étaient pas infondées.

Selon le Code de l’Urbanisme, qui prévoit (R.111-21) un refus possible si les constructions, « par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l’aspect extérieur », « sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants (…), aux paysages urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales », et sur le règlement du P.L.U. de Rouen précisant que « la hauteur des bâtiments doit assurer la transition volumétrique harmonieuse avec (…) les bâtiments d’intérêt patrimonial » (art. UA 10). Tous points que ce projet ne nous semble pas avoir suffisamment pris en considération.

La hauteur des immeubles projetés – dont on doit rappeler qu’ils se situent de surcroît au point le plus élevé de tout le Rouen intra muros – ne respecte pas les gabarits environnants, spécialement ceux du cloître (protégé au titre des M.H.) et des bâtiments anciens contigus. Elle porte en même temps atteinte à la perspective, depuis le square André Maurois, sur la Fontaine Sainte-Marie, autre édifice inscrit à l’I.S.M.H.

J-P.C.