Publications et base documentaire

  1. Home
  2. /
  3. Publications et base documentaire

Les Cahiers des Amis des Monuments Rouennais

Depuis 1994, les AMR se sont lancés dans la publication des Cahiers des Amis des Monuments Rouennais, ouvrages développant des thématiques attachées à un monument, un type d’architecture ou un évènement.

Le premier ouvrage, rédigé conjointement par Nadine-Josette CHALINE et Arlette GASPERINI, s’est intéressé à l’église Saint-Patrice et ses nombreux vitraux de qualité.

Le dernier en date, réalisé sous la direction de Jean-Pierre CHALINE, a souhaité permettre une redécouverte des églises et chapelles de Rouen, avec une notice sur les églises et chapelles rouennaises aujourd’hui encore debout, et ce, même pour celles du XXe siècle. 

Composition du
conseil d’administration 

Liste établie le 7 janvier 2021 :

Président : Jean-Pierre Chaline
Vice-président-e-s : Christiane Decaëns, Jérémy Vivier
Secrétaire : Henry Decaëns
Trésorier-e-s : Annie Demilly, Michel Garraud
Bibliothécaire-archiviste : Isabelle Cipan
Autres membres : Catherine Brandon-Delattre, Jacques Calu, Marylène Champalbert, Danièle Claveau, Marie-Claire Crozatier, Arlette Dubois, Guillaume Gohon, Valérie Krovicki, Alain Loos, Jacques Marchand, Jacques Petit, Jacqueline Prévost, Dominique Samson.

Les statuts sont publiés dans le bulletin AMR 2018-2019.

Actions de sauvegarde 

Depuis leur création, les Amis des Monuments Rouennais ont permis le sauvetage de nombreuses maisons anciennes et d’édifices menacés de destruction comme la vieille maison de la rue Saint-Romain, la chapelle du lycée Corneille, l’hôtel de Coqueréaumont. Ils ont œuvré en faveur du classement de la Chartreuse Saint-Julien. Ils sont intervenus lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme en fournissant à la Ville des listes de maisons et d’immeubles dignes d’être préservés à Rouen. Cela a notamment permis de reconnaître l’intérêt de l’habitat du 19e siècle qui s’est largement développé autour du centre historique. En 2021, ils ont contribué au maintien en place de la statue de Napoléon, place du Général-de-Gaulle.
La Commission de Sauvegarde des AMR est tout particulièrement chargée de ce travail de vigilance et de protection du patrimoine. Chacun peut y participer en faisant part de ses observations par mail, par courrier ou par sa présence à l’une ou l’autre des réunions de la Commission de Sauvegarde.

Mise à jour chaque année, la Table analytique des Bulletins annuels publiés depuis 1997 est maintenant consultable sur ce site.

Dans un souci de cohérence, les critères retenus pour son élaboration sont les mêmes qui avaient été exposés dans l’avis au lecteur de la Table précédente (1958-1996).
Ils valent en particulier pour l’Index analytique.

Abréviations

  • Conf. : Conférence
  • CR : Compte rendu
  • IE : Images et Écrits (comptes rendus de publications)
  • ISMH : Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
  • MH : Monument(s) Historique(s)
  • Les références en caractères gras, dans l’index alphabétique, renvoient aux articles de fond