Photos

  1. Home
  2. /
  3. Photos

Buts et
fonctionnement

L’association des Amis des Monuments Rouennais, créée en 1886, est l’une des plus anciennes associations culturelles de Rouen. Elle est régie par la loi de 1901.
Elle a pour but de veiller à la conservation et à la restauration des monuments, des quartiers anciens, des œuvres d’art, et plus généralement du patrimoine architectural, urbain et paysager de Rouen et de son agglomération, de les faire connaître et de se préoccuper des problèmes esthétiques et environnementaux liés au développement urbain (Art. 1 des statuts).Ses moyens d’action consistent en conférences, visites, publications, encouragements à des restaurations d’œuvres ou d’édifices divers, etc. (Art. 2 des statuts).

En 1969, les AMR avaient élargi leur champ d’action en créant un programme distinct, Connaître Rouen. Depuis 2019, ces doubles activités sont fusionnées en un programme commun de conférences et de visites renouvelé chaque année, à découvrir sur la page dédiée de ce site.

Composition du
conseil d’administration 

Liste établie le 7 janvier 2021 :

Président : Jean-Pierre Chaline
Vice-président-e-s : Christiane Decaëns, Jérémy Vivier
Secrétaire : Henry Decaëns
Trésorier-e-s : Annie Demilly, Michel Garraud
Bibliothécaire-archiviste : Isabelle Cipan
Autres membres : Catherine Brandon-Delattre, Jacques Calu, Marylène Champalbert, Danièle Claveau, Marie-Claire Crozatier, Arlette Dubois, Guillaume Gohon, Valérie Krovicki, Alain Loos, Jacques Marchand, Jacques Petit, Jacqueline Prévost, Dominique Samson.

Les statuts sont publiés dans le bulletin AMR 2018-2019.

Actions de sauvegarde 

Depuis leur création, les Amis des Monuments Rouennais ont permis le sauvetage de nombreuses maisons anciennes et d’édifices menacés de destruction comme la vieille maison de la rue Saint-Romain, la chapelle du lycée Corneille, l’hôtel de Coqueréaumont. Ils ont œuvré en faveur du classement de la Chartreuse Saint-Julien. Ils sont intervenus lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme en fournissant à la Ville des listes de maisons et d’immeubles dignes d’être préservés à Rouen. Cela a notamment permis de reconnaître l’intérêt de l’habitat du 19e siècle qui s’est largement développé autour du centre historique. En 2021, ils ont contribué au maintien en place de la statue de Napoléon, place du Général-de-Gaulle.
La Commission de Sauvegarde des AMR est tout particulièrement chargée de ce travail de vigilance et de protection du patrimoine. Chacun peut y participer en faisant part de ses observations par mail, par courrier ou par sa présence à l’une ou l’autre des réunions de la Commission de Sauvegarde.